Les produits présents dans nos maisons, a priori très utiles pour nous, peuvent être de vrais dangers pour nos compagnons à quatre pattes. Il est fréquent qu'ils ingèrent un tas de choses (produits, aliments, objets...) qui peuvent mettre leur vie en péril. Il est donc important de connaître ces risques afin d'assurer une prise en charge rapide.
Par exemple, saviez-vous que le chocolat est une gourmandise toxique pour les chiens, chats et lapins ? Que le Lys est toxique pour les reins des chats ? Que l’oignon peut provoquer des anomalies sanguines graves ? Que les chiens sont attirés par les produits anti-limaces et les chats par les produits antigel ?
Centre anti-poison vétérinaire, ils sont joignables 24/24h et 7/7j : Oniris, Ecole Vétérinaire de Nantes – Tel : 02 40 68 77 40 / CNITV, Ecole Vétérinaire de Lyon – Tel : 04 78 87 10 40
Une intoxication est toujours une situation délicate et nécessite une prise en charge rapide afin d'optimiser les chances de réussite du traitement.
Dès lors que vous avez une suspicion d'intoxication, contactez sans délai votre vétérinaire et n'attendez pas l'apparition des symptômes.
Nous vous déconseillons de suivre certaines préconisations que vous pouvez trouver sur internet. Le lait n'est pas un antidote, il peut même accélérer le passage dans le sang de certains toxiques liposolubles. De même, l'acte de faire vomir n'est pas anodin et doit être réalisé par votre vétérinaire ou avec son accord car certains produits ne doivent pas être vomis et/ou il se peut que l'état de l'animal soit trop critique. Certaines méthodes pour faire vomir, décrites sur internet, peuvent entraîner des troubles graves donc ne faites rien sans un avis vétérinaire.